Les revenus agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont établis à 61 milliards de dirhams (MMDH) au 4e trimestre de l'année écoulée, en repli de 6,7% par rapport au dernier trimestre 2019. "Et ce, en dépit de la poursuite de la reprise de l'activité économique post-confinement", indique une note d’Attijari Global Research (AGR).
Cette contre-performance intervient après une quasi-stagnation des revenus au premier trimestre 2020 à +0,5%, suivie de deux baisses successives au deuxième et troisième trimestres, de -10,5% et -4,5%, indiqueAGR dans son récent "Research report - Equity".
Plus en détails, 50 sociétés cotées parmi les 71 ayant publié leurs résultats au terme de ce dernier trimestre de l'année 2020 accusent une contraction de leur chiffre d'affaires (CA) contre 43 un trimestre auparavant. Les analystes d'AGR soulignent que les secteurs de l'immobilier, de l'énergie, des banques et du BTP ont pâti, durant les trois derniers mois d’année, d'un affaiblissement visible de la demande. A l'opposé, les secteurs de l'automobile et des télécoms enregistrent une appréciation relative de leurs revenus, expliquent-ils.
Lire aussi : Bourse de Casablanca: une contre-performance annuelle de -7,27% en 2020 (infographie)
En outre, ce rapport fait également ressortir que le chiffre d’affaires agrégé de la cote s'établit à 239,8 milliards de dirhams en 2020 contre 252,7 milliards en 2019, soit un recul de 5,1%. Sur la base du poids capitalistique des différents secteurs de la cote, deux constats se profilent.
Dix secteurs, représentant 38% de la capitalisation boursière, accusent des baisses plus ou moins sensibles de leur activité à fin décembre. Il s'agit de l'immobilier, de l'énergie, du BTP, du ciment, de l'automobile, des sociétés de financement, des ports, des assurances, de l'agro-alimentaire et des nouvelles technologies de l'information.
Le second constat est que quatre secteurs cotés, qui pèsent près de 58% dans la capitalisation du marché, ont publié un chiffre d’affaires annuel en hausse. Il s'agit de la Grande Distribution, des Banques, des Mines et des Télécoms.