BMCE Bank of Africa -BOA- publie un cru semestriel enthousiasmant. A fin juin 2016, le résultat net part du groupe -RNPG- s’établit à 1.250 millions DH, en hausse de 18%, par rapport à juin 2015, grâce au renforcement de la contribution des filiales africaines. Le PNB (produit net bancaire) s’est accru de 13% à 6,7 milliards DH, tiré essentiellement par la bonne tenue des activités de marché.
Le groupe a bénéficié, à la fois, de l’impact favorable de la baisse des taux sur la valorisation du portefeuille obligataire, et du bon comportement de l’activité d’intermédiation bancaire, a-t-il expliqué dans sa communication financière.
En parallèle, le groupe BOA poursuit ses efforts de maîtrise des charges, de provisionnement et de renforcement de son assise financière. Le Groupe, qui a annoncé l’émission d’une dette subordonnée de 2 milliards DH, enregistre déjà, au 30 juin 2016, une appréciation de 10% de ses capitaux propres à 17 milliards DH, et une progression de 8% du total bilan consolidé à 282 milliards DH.
Un résultat social de 1.074 millions DHEn social, BMCE Bank SA affiche une croissance de 19% de son résultat net qui franchit pour la première fois le seuil de 1 milliard DH en un semestre à 1.074 millions DH. Le PNB, cet indicateur de rentabilité, s’affiche en hausse de 17% à 3,6 milliards DH.La banque signale, par ailleurs, une baisse du coût du risque globale de -6% à 520 millions DH. Ainsi, la sinistralité de la banque s'affiche inférieure à celle du secteur avec un taux de contentieux de 6,39% contre 7,88% pour le secteur, rappelle-t-on dans le communiqué financier, publié ce lundi 26 septembre.
BOA annonce, par ailleurs, un nouveau plan stratégique pour la période 2016-2020, visant, entre autres, la poursuite de l’extension de son réseau aussi bien au Maroc qu’en Afrique Subsaharienne, le renforcement de la croissance organique, et le développement accéléré des synergies intra-groupe.