Bill Gates prend le contrôle des hôtels de luxe Four Seasons

DR

Revue de presseKiosque360. Bill Gates devient l'actionnaire majoritaire de la chaîne canadienne d'hôtels de luxe Four Seasons, valorisée 10 milliards de dollars par l'opération.

Le 08/09/2021 à 21h40

Cascade Investments, le fonds chargé de faire fructifier la fortune du milliardaire Bill Gates, prévoit de racheter les parts de l'autre actionnaire important, le prince saoudien et homme d'affaires Al-Walid ben Talal, comme le rapporte, ce 8 septembre, le site Les Echos.

Dans le détail, l'opération prévoit la cession par le cousin de Mohammed ben Salmane, Al-Walid ben Talal, de 23,75 % de ses parts dans Four Seasons à Cascade Investments. Détenteur déjà de 47,5 % des parts, ce fonds contrôlera ainsi 71,25 % du capital. La transaction devrait être finalisée, en janvier 2022.

La prise de contrôle de Bill Gates valorise Four Seasons d’une dizaine de milliards de dollars contre 3,7 milliards lors de son entrée au capital en 2007.

Pour rappel, Cascade Investments détoents plusieurs hôtels de luxe dont Four Seasons mais aussi un terrain de 10.000 hectares dans la région de Belmont (Massachussetts), sur lequel Bill Gates ambitionne de construire près de 80 000 logements, et une autre parcelle, située à 60 kilomètres de Phoenix (Arizona), qui devrait abriter une smart city de la superficie de Paris.A souligner que Bill Gates investit entre autres dans la tech, possèdant notamment des actions dans Apple, Amazon, Alibaba ou encore Beyond Meat. Le milliardaire a également réduit, de façon spectaculaire, sa participation dans Microsoft. Elle est aujourd'hui à hauteur de 1,3 % . Il a réinvesti une partie de sa fortune dans des placements aux rendements plus sûrs comme l'immobilier. En 2017, année notamment de son entrée au capital de Four Seasons, la fortune de Bill Gates s'élevait à 53 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle a triplé (152 milliards, selon l'index de Bloomberg), en partie grâce à ses investissements dans l'immobilier.

Par Fayçal Ismaili
Le 08/09/2021 à 21h40