Casablanca aura son propre centre d’impression 3D. En effet, Thales a lancé la création d'un centre de compétence industrielle spécialisé dans la fabrication additive métallique, communément appelé «Impression 3D» dans la capitale économique du Maroc.
La fabrication additive permet de produire des pièces avec une structure interne plus complexe que les procédés de fabrication traditionnels. «Ce projet consolide la position du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable, complétant ainsi son écosystème aéronautique, par l'introduction de cette technologie, qui façonnera sans nul doute le futur de l'industrie aéronautique», estime Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.
L’utilisation de l’impression en 3D devrait engendrer une réduction des délais de fabrication de pièces en alliages métalliques complexes pour les domaines de l’aéronautique et du spatial. Le procédé d’impression 3D retenu par Thales est simple : il consiste à agglomérer des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité.
«Ce centre de compétence va nous permettre de bénéficier d’un écosystème de fournisseurs industriels performant dans le domaine de la mécanique pour répondre à l’ensemble de nos besoins et exigences en termes de matériaux, de performances et de reproductibilité propres aux marchés de l’aéronautique et de l’espace», estime Pierre Prigent, directeur de Thales au Maroc.
La mise en place de ce projet démarrera durant l’année 2016 tandis que l'usine entrera en production dès 2018.