Le rendement de la betterave à sucre devrait dépasser les 50 tonnes par hectare au titre de l’actuelle campagne dans le périmètre de Loukkos. Une performance exceptionnelle sur ce territoire, note Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 27 mai.
La direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’attend ainsi à une production de 140.000 tonnes de betterave à sucre, et ce sur une superficie récoltable de 2.760 ha. Le périmètre de Loukkos vit actuellement l’opération d’arrachage. Lancée le 2 mai, cette opération se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect des dispositions sanitaires prises contre la propagation du Covid-19. "La sucrerie Sunabel a mis en place les dispositifs sanitaires nécessaires pour la protection contre la pandémie et la lutte contre la propagation du virus, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, les mesures de distanciation, la désinfection, le port de masques, la réduction du personnel sur site, le télétravail, ainsi que la réduction de la charge de transport du personnel", annonce la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La campagne sucrière de Loukkos se caractérise, cette année, par le doublement de la superficie emblavée en betterave à sucre et par la généralisation, pour la première fois, de la semence monogerme dans le périmètre. La campagne se distingue également par la généralisation de la mécanisation du semis, la digitalisation et la planification de toutes les opérations de conduite, de récolte et de commercialisation, ainsi que l’encadrement technique et la surveillance phytosanitaire.
Il est à souligner que le périmètre de Loukkos offre des conditions favorables à la culture de la betterave à sucre. Citons, à ce propos, les conditions édapho-climatiques, à savoir la richesse des sols et les précipitations importantes. Le périmètre dispose également d’une infrastructure d’irrigation et industrielle à capacité de traitement importante. La direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima assure que les perspectives, en matière d’extension des emblavements, sont prometteuses.