Berrechid veut maîtriser sa facture énergétique

DR

Réduction de la facture énergétique, maîtrise de l'éclairage public... Face à ces impératifs, la municipalité de Berrechid a eu recours à une référence dans le domaine: l'Italien Gemmo SpA. Explications.

Le 21/11/2016 à 11h27

La municipalité de la ville de Berrechid se met au vert. L’éclairage public a été confié à la société de développement local (SDL). Cette entité regroupe dans son tour de table la municipalité, la société d’investissements énergétiques (SIE) et l’Italienne Gemmo SpA.

Objectifs: un éclairage public répondant aux normes de qualité et de sécurité et enfin, maîtriser la consommation et la facture énergétique de la municipalité.

Pour ce faire, le contrat porte sur "près de 70% d’économie d’énergie pour le nouveau service d’éclairage public”, apprend-t-on auprès de la municipalité.

De même source, il est précisé que "pour le déploiement de ses prestations, Gemmo s’appuiera sur son partenaire marocain, Reduce Invent Optimize (RIO)". Créée en 2006, cette dernière est spécialisée dans les services énergétiques, dans les études et réalisations de prestations d’efficacité énergétique.

La durée du contrat est de quinze ans. Gemmo gérera la partie opérationnelle du projet, y compris les actions d’amélioration technologique et de mise à niveau des installations. Elle s'occupera également de l’entretien des installations d’éclairage public afin d’atteindre une économie d’énergie et une réduction des émissions de CO2.

Le potentiel d’économie d’énergie est estimé à 69%. Mais cet objectif ne sera atteint que "par le remplacement du parc existant des points lumineux par des technologies de dernière génération, par la mise en œuvre de solutions de contrôle et de commande à distance du réseau d’éclairage."

Le recensement géolocalisé et la mise en place d’un centre d’appels sont également inclus dans le cahier de charges.

Rappelons que la société Gemmo, fondée en 1919, dispose d’une expertise de vingt ans dans le domaine de l’éclairage public. Cette prestation fait que Gemmo couvre plus de 120 municipalités totalisant 350.000 points lumineux et plus de cinq millions de citoyens.

Par Imane Azmi
Le 21/11/2016 à 11h27