Banques: 2,6 milliards de dirhams de bénéfices pour la BCP en 2016

DR

Malgré l'impact de la baisse des taux d’intérêt sur la marge d'intermédiation du secteur, le groupe Banque centrale populaire parvient à tirer son épingle du jeu en affichant une croissance de 5,3% de ses bénéfices au titre de l'exercice 2016.

Le 22/02/2017 à 10h43

La saison des publications financières à la Bourse de Casablanca est désormais définitivement lancée, notamment avec une première annonce des résultats d’une des plus importantes capitalisations de la place.

Le groupe Banque centrale populaire vient en effet de rendre publics ses principaux indicateurs d’activité au titre de l’exercice 2016 et il en ressort un bon cru, à la fois au niveau commercial qu'au niveau de la rentabilité.

En effet, malgré un contexte marqué par une contraction des marges d’intermédiation, consécutive à la baisse des taux qu’a connue le marché des crédits, le groupe s’en tire avec un produit net bancaire en hausse de 2% à 15,65 milliards de dirhams. Selon le top management de la BCP, cette progression est principalement imputable à l’activité de la banque de financement et d’investissement qui a augmenté de 8% et de la banque à l’international qui affiche une croissance de 6%.

Au niveau des bénéfices, le groupe BCP affiche une croissance de 5,3% de son résultat net part de groupe (RNPG) qui s’est établi à 2,64 milliards de irhams. Cette performance est d’autant plus louable qu’elle a été réalisée dans un contexte où le groupe a renforcé sa politique prudentielle, avec notamment un effort considérable au niveau des provisionnements. A ce titre, le groupe BCP affiche un taux de couverture des risques de plus de 76%, soit trois points de plus qu’en 2015.

Enfin, pour ce qui est des actionnaires, le Conseil d’administration du groupe compte proposer à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 6 DH par action, soit 4,3% de plus que ce qui a été distribué au titre de l’exercice 2015.

Par Younès Tantaoui
Le 22/02/2017 à 10h43