Bank Al-Maghrib a appuyé le secteur bancaire, secoué par la pandémie de Covid-19. En effet, la banque centrale revient, dans son rapport annuel, sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2020 et sur la série de mesures mises en place pour assurer un financement approprié de l’économie et soutenir les banques, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 28 juillet.
Parmi les points évoqués, la mise en place des lignes de refinancement pour couvrir les besoins des banques participatives et des associations de micro-crédit, mais aussi l’assouplissement des conditions de refinancement, notamment des crédits destinés aux TPME. La banque centrale a aussi élargi le collatéral éligible aux opérations de recours aux avances en liquidité, comme le relaie le journal, ajoutant que Bank Al-Maghrib a introduit des allègements temporaires pour accompagner le secteur bancaire et consolider sa solidité. Dans ce sens, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a précisé que ces assouplissements temporaires portent sur le relâchement des coussins réglementaires de liquidité jusqu’à fin juin 2020, ainsi que des coussins de fonds propres à hauteur de 50 points de base jusqu’à fin juin 2022.
Dans son rapport, Bank Al-Maghrib indique également que les fondamentaux solides pré-crise et les mesures prudentielles ont permis de maintenir les ratios des fonds propres à 15,7% pour le ratio moyen de solvabilité et à 11,4% pour le ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 à fin 2020, et ce en dépit d’une hausse de la sinistralité à 8,2% et une baisse des résultats bancaires de 43%.
Pour ce qui est de la liquidité, la situation des banques est restée confortable à la faveur des mesures prises par la banque, comme le souligne le journal, ajoutant que Bank Al-Maghrib explique qu’«au plan de la supervision bancaire, la banque a dû s’adapter au contexte de la crise sanitaire et économique à travers un monitoring des sources de risque prioritaires et une attention renforcée à tout ce qui touche la protection de la clientèle».