Bank Al-Maghrib, dont le Conseil s’est réuni ce mardi, a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25%. En effet, les membres de ce Conseil ont jugé que les prévisions d’inflation étaient en ligne avec l’objectif de stabilité des prix que cible la Banque centrale.
BAM a noté que l’inflation, mesurée par la variation de l’indice des prix à la consommation, est revenue de 1,9% au deuxième trimestre à 1,6% en moyenne en juillet et août. Selon les projections de la Banque, elle devrait terminer l’année avec une moyenne de 1,6% avant de revenir à 1,2% en 2017, sous l’effet essentiellement de la dissipation des chocs temporaires sur les prix des produits alimentaires à prix volatiles qui devrait plus que compenser la hausse prévue de l’inflation sous-jacente.
En revanche, la Banque centrale a revu à la hausse ses prévisions de croissance, le taux attendu pour 2016 serait de 1,4% au lieu de 1,2% prévu initialement.
Dans le détail, Bank Al-Maghrib prévoit que la valeur ajoutée agricole devrait se contracter de 9% et la croissance non agricole se situerait à 2,9%. En 2017, cette dernière devrait s’accélérer à 3,2% et, sous l’hypothèse d’une campagne agricole normale, la valeur ajoutée agricole devrait rebondir de 10%, portant ainsi la croissance globale à 4%.