Cette évolution reflète principalement une accentuation de la baisse des comptes à terme à 10,1% après 9,6% et un ralentissement de la croissance des dépôts à vue auprès des banques à 7,5% après 7,9%, a relevé BAM qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires de mars 2017.
Dans le même sens, le taux de progression des détentions des agents économiques en titres d'OPCVM monétaires est revenu à 7,9% après 8,6% et celui des placements à vue à 4,7% après 5,1%, ajoute Bank Al-Maghrib, notant que la circulation fiduciaire a, quant à elle, affiché une hausse de 6,2 %.
Par contreparties, l’évolution de M3 est attribuable essentiellement au ralentissement de la croissance des réserves internationales nettes de 7,3% à 4,3%, relève BAM, faisant savoir que les créances nettes sur l’administration centrale ont enregistré une hausse de 12,4%.
En glissement mensuel, l’agrégat M3 a affiché une hausse de 0,1%, attribuable essentiellement à l’accroissement de 1,3% du crédit bancaire, précise BAM, notant que les créances nettes sur l’administration ont reculé de 5,5% et les réserves internationales nettes ont baissé de 1,6%.