Le ministre a précisé que cette baisse avait été mise en pratique dans les stations-service relevant d'une importante société de la place. «Il s'agit, a-t-il affirmé, de la deuxième baisse consécutive des prix de carburants que ce groupe pétrolier a décidé d'appliquer entre le 17 et le 22 février».
Cette entreprise, dont il n’a pas cité le nom, «revoit ses prix (baisse ou hausse) toutes les semaines», alors que les six autres en service sur le marché national le font jusqu'ici tous les quinze jours, selon Lahcen Daoudi.
Lire aussi : Prix des carburants: pourquoi la hausse?
Le ministre a noté «qu'en l'espace d'une semaine, les prix à la pompe auront baissé chez ce fournisseur de 41 centimes pour chacun des deux produits».
A rappeler que le ministre délégué chargé des Affaires générales a exigé lundi de six autres distributeurs réfractaires qu'ils baissent les prix des carburants à la pompe, reconnaissant que son département reste «impuissant face à la résistance de ces six sociétés».
Lire aussi : Anarchie dans le secteur des hydrocarbures: le gouvernement constate, impuissant, les dégâts
«Nous ne pouvons pas les sanctionner, car c'est la libre concurrence. C'est le consommateur qui va les sanctionner en s'approvisionnant chez la société la plus offrante», a-t-il estimé.