Après une année 2019 marquée par un repli du marché (-6,5% avec 165.918 unités vendues), le marché de l’automobile devrait retrouver des couleurs en 2020. Pour L’Economiste, qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce mercredi 8 janvier, la situation aurait pu plus morose, notamment à cause de l’absence du salon Auto Expo en 2019, un événement qui, traditionnellement, dope les ventes. «La bonne performance réalisée en décembre a permis au marché de se ressaisir sans toutefois affecter la baisse globale», affirme ainsi adil Bennani, président de l’AIVAM (Association des importateurs de véhicules au Maroc).
L’Economiste explique que le repli des ventes du neuf, en 2019, est notamment dû au segment du véhicule particulier, dont les performances ont baissé de 9%. Une baisse généralisée au niveau du top 10 des marques, exception faite de Citroën et Hyundai dont les progressions respectives atteignent 8% et 1%. L’Economiste fait remarquer que le groupe Renault, pour sa part, avec ses deux marques, a réussi à garder la tête du classement avec 44,4% de part de marché.
Notons que c’est le segment des SUV qui a enregistré la moins forte baisse, soit -0,4%, au moment où le segment des citadines est à -3%. Par ailleurs, on note que le segment des véhicules utilitaires est monté en puissance avec une forte croissance dépassant les 24%. Celui des Pick-up a enregistré une hausse de 52,6%.
Selon L’Economiste, les opérateurs sont optimistes pour 2020, tout en restant prudents. Dans le détail, l’AIVAM prévoit une croissance des ventes qui se situerait entre 5% et 6%.