Auto-école: le grand ménage

DR

Revue de presseKiosque360. Le département du Transport s’apprête à lancer une mission d’audit des 4.000 auto-écoles que compte le royaume. Les établissements qui ne respectent pas le cahier des charges seront soumis à des sanctions.

Le 28/02/2017 à 00h12

Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique est décidé à remettre de l’ordre dans le milieu des auto-écoles. Le département a en effet décrété 2017 comme étant l’année de l’audit des auto-écoles. Ainsi, selon "Aujourd’hui Le Maroc" qui évoque ce sujet dans son édition de ce mardi 28 février, les 4.000 établissements que compte le royaume seront soumis à cette nouvelle mesure. Et le ministère, qui s’attend d’ores et déjà à une résistance, souligne que cette initiative aura un impact très positif sur la sécurité routière puisqu’il s’agit pour la tutelle de vérifier si les auto-écoles respectent ou non le cahier des charges.

Le quotidien souligne que les établissements qui ne respectent pas les clauses auront un délai pour corriger les dysfonctionnements ayant été constatés à l’issue de l’audit et d'établir un plan d’actions. Dans le cas contraire, ils écoperont de sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture de l’établissement. Cette mesure concerne également les concessionnaires, dès cette année, indique "Aujourd’hui Le Maroc" qui ajoute que la Direction des transports a déjà entamé des réunions avec le bureau d’étude en charge du dossier. Notons que la direction a prévu deux cents audits au total.

Le journal souligne également le manque de moniteurs auquel le Maroc fait face. Il faut savoir qu’actuellement, il n’existe que 7.200 moniteurs sur tout le territoire national. Le manque est estimé à 1.800 professionnels. Dans le but de trouver une solution à ce déficit, la Direction organisera, sous peu, des examens pour recruter des moniteurs. Le quotidien nous apprend aussi que, dorénavant, il y aura un interfaçage entre le nombre de candidats et les moyens dont dispose l’établissement. Cette mesure vise à permettre de rehausser le niveau de formation. De sérieux problèmes sont d'ailleurs à noter au niveau de l’examen pratique du permis de conduire, relevant notamment de la corruption des inspecteurs du permis de conduire. Plusieurs actions sont prévues pour lutter contre ce fléau, dont la construction de nouveaux circuits d’examens pratiques avec l’installation de caméras de surveillance.Il faut savoir également que les auto-écoles ont jusqu’à la fin du mois de mars pour renouveler leurs véhicules.

Par Ismail Benbaba
Le 28/02/2017 à 00h12