Attijariwafa Bank fait fi de la conjoncture actuelle et annonce une santé financière exemplaire pour la première moitié de l’exercice 2013. Ses ratios de rendement sur la rentabilité des fonds propres et le rendement des actifs s’établissent dans l’ordre à 16,1% et 1,4%. Des résultats très positifs à l’heure où Attijariwafa s’inscrit dans un politique de renforcement de ses fonds propres.
Le produit net bancaire s’est également accru de 4,7% pour 9,1 milliards de dhs, porté par la forte hausse des dépôts consolidés (7,9% pour 238,7 milliards) et la contribution plus modeste des crédits à hauteur de 1,6% de croissance pour 253,6 milliards. Le résultat brut d’exploitation s’établit, quant à lui, à 5,1 milliards (+4,6%), grâce notamment à une croissance maîtrisée des charges d’exploitation (+4,9%, +3,6% hors impact de l'augmentation de capital réservée aux salariés, réalisée en 2012). Les résultats annoncés par le groupe ont été principalement portés par la Banque de détail à l’international et les Sociétés de financement spécialisées.
Seule ombre sur le tableau, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ont toutefois cédé du terrain (-1,9% à 2,7 milliards et -4,8% à 2,2 milliards respectivement), en raison de l'augmentation du coût du risque pris par Attijari. A noter également, la baisse de régime de Wafa Assurance, qui a vu sa contribution au PNB se replier de 4,4%.