Assurances: Wafa Assurance domine toujours la tête du classement du secteur

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur des assurances se porte bien. Il affiche une croissance importante au terme du premier semestre. Cette progression profite aux différentes compagnies dont le classement n’a pas vraiment bougé depuis l'année dernière.

Le 06/10/2016 à 00h13

Si le marché des assurances s’est bien comporté au cours du premier semestre, les positions commerciales des compagnies d’assurances n’ont pas vraiment évolué. Dans son édition de ce jeudi 6 octobre, l’Economiste révèle que Wafa Assurance se maintient en tête du classement avec un total de 3,7 milliards de DH de primes émises. En seconde position, RMA Watanya, devenue récemment RMA, a émis 3,27 milliards de DH de primes.

Avec 2,28 milliards de DH, Axa Assurance est troisième. Elle est suivie par Saham Assurance (2,26 milliards de DH) et de Mutuelle Taamine Chaabi (2,05 milliards de DH). La dernière arrivée a eu un impact positif sur le marché. La compagnie assure plus de 2 milliards de DH de primes en assurance vie contre les 79,5 millions au premier semestre 2015. L’assureur a réalisé, selon le journal, une opération exceptionnelle suite au transfert du contrat du personnel de Banque Populaire qui était géré par la MCMA.

Si l’on ne tient pas compte de cette opération, l’encours de l'assurance vie et capitalisation réalise une croissance de 16% à 6,77 milliards de DH, qui reste plus importante par rapport à celle de l'automobile (4,7% pour 5,7 milliards de DH de primes émises). Côté non vie, les primes émises ont augmenté de 5,6% à 12 milliards de DH.

Par ailleurs, L’Economiste constate une évolution intéressante qui s'est relevée chez certaines compagnies assurances, notamment dont le volet lié à la garantie risques techniques (+ 23,7%), l'assistance -crédit-caution (+14,9%) et des accidents corporels (+9%).

Les perspectives sont positives. Les nouvelles garanties obligatoires qui vont incessemment entrer en vigueur devraient booster l'activité. Il y a l'assurance contre le risque catastrophique qui va se traduire par une surprime sur l'assurance garantissant les dommages aux biens (incendie, multirisque habitation, etc.), la RC automobile et que les contrats couvrant la responsabilité civile pour les dommages corporels causés aux tiers, ainsi que l'obligation de la tout risque chantier et de la RC décennale validée par le parlement aura également un impact non négligeable. 

Par Rachid Al Arbi
Le 06/10/2016 à 00h13