Du nouveau pour le projet de fusion des deux compagnies d’assurance du groupe Holmarcom, annoncé en juin dernier. Le projet de fusion entre Atlanta et Sanad a été déposé auprès du greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 12 août dernier, indiquent les deux sociétés dans un avis de fusion, publié ce lundi matin, 17 août 2020.
L’avis en question détaille les modalités de la réalisation de cette opération. Ainsi, Sanad apportera à Atlanta l’universalité de son patrimoine. La fusion sera réalisée sur les bases des comptes de Sanad et d’Atlanta, au 31 décembre 2019.
La valeur totale de l’actif apporté par Sanad à Atlanta s’élève à 10,407 milliards de dirhams. Quant à la valeur totale du passif apporté, elle se chiffre à 7,954 milliards de dirhams.
Lire aussi : Assurances: Atlanta et Sanad fusionnent
En contrepartie de l’apport-fusion, Atlanta procédera à une augmentation de son capital social, au bénéfice des actionnaires de Sanad autres qu’Atlanta, d’un montant de 931.590 dirhams, par création de 93.159 actions nouvelles, lesquelles seront attribuées aux actionnaires de Sanad autres qu’Atlanta, à raison de 11 actions Atlanta pour une action Sanad. Ces actions nouvelles seront alors cédées en Bourse dans les cinq jours ouvrables. Le montant de la prime de fusion est de 1,951 milliards de dirhams.
Le projet de fusion doit encore obtenir l’agrément de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) et le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Il doit en outre obtenir les approbations des Assemblées générales extraordinaires (AGE) des deux compagnies.
Le nouvel ensemble issu de la fusion, dont la finalisation est prévue pour septembre 2020, ambitionne de se positionner comme l’assureur marocain de référence, avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 5 milliards de dirhams, réalisé en 2019, des effectifs de plus de 650 collaborateurs, ainsi qu'un réseau exclusif de près de 400 points de vente.