Assises du tourisme: Le gouvernement quasiment au complet!

DR

Toute l’équipe de l’Exécutif est venue, ce matin, pour soutenir Lahcen Haddad pour son événement: la 11ème édition des assises du tourisme.

Le 29/09/2014 à 10h21

Abdelilah Benkirane avec une bonne partie de son équipe gouvernementale ont répondu, ce lundi matin, présents à l’invitation de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, qui tient ses premières assises. Considéré, à une époque, comme la grand messe des opérateurs touristiques, l’événement a perdu de sa splendeur. "Depuis 2010, ces assises n’ont pas été tenues, c’est un peu comme si une entreprise ne tient pas son assemblée générale", s’insurge un opérateur touristique sous couvert d’anonymat.

Mais ce n’est pas ce qui gâche la fête de Lahcen Haddad. Dans son discours d’ouverture, le ministre en a profité pour faire le bilan du secteur au cours trois dernières années et rappeler les objectifs de la Vision 2020. Parmi les chiffres les plus saillants, on peut citer le nombre des arrivées qui a enregistré, sur la période, une croissance de 8%; la capacité litière qui a augmenté de 30.000 lits; les 50.000 emplois additionnels qui ont été créés; et le chiffre d’affaires du secteur qui a dépassé 310 milliards de dirhams. Mais surtout, il y a les recettes de voyages qui ont cumulé, entre 2011 et 2013, les 174 milliards de dirhams... en devises. D’où tout cet intérêt de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.

Par Fahd Iraqi
Le 29/09/2014 à 10h21