Coup d'envoi aujourd'hui à Marrakech des 48èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). A l'ordre du jour, "la transformation structurelle de l'Afrique". Un message a été adressé par le roi Mohammed VI aux participants de cet événement de grande envergure, et dont la lecture a été donnée par Omar Kabbaj, Conseiller du roi et ancien président de la BAD.
Dans ce message, le souverain souligne que ces "Assemblées se tiennent dans une conjoncture historique, marquée notamment par une accélération de la refonte structurelle de l'ordre économique international, avec un rééquilibrage progressif du centre de gravité de l'économie mondiale vers le Sud".
Favoriser une politique d'industrialisation ciblée
Pour le roi Mohammed VI, "ces Assemblées de la BAD constituent la plateforme idoine pour échanger et élaborer une Vision panafricaine pour un essor durable, formulant l'espoir que les recommandations qui sanctionneront ces assises aboutiront à la concrétisation d'une vision d'avenir économique et sociale propre, qui permette de renforcer la position des pays africains face à leurs partenaires, et engendre un développement au bénéfice de leurs citoyens".
Pour ce faire, le roi recommande la mise en place d'une "politique d'industrialisation ciblée, fondée sur les atouts disponibles au niveau du capital humain et des matières premières, pour bâtir des expertises métiers et se positionner sur toute la chaîne de valeur productive, et non plus comme un simple pourvoyeur en matières de base, signalant que la réussite de cette politique requiert la mise en place d'infrastructures adaptées, favorisant l'intégration dans la carte des échanges régionaux et mondiaux". Le souverain appelle à "assurer la sécurité alimentaire de l'ensemble des populations du continent africain, et de réduire sa dépendance dans ce domaine par la mise en place d'un marché agricole africain commun".