APSB: «La capacité de la bourse à mobiliser l'épargne est très grande»

DR

Revue de presseKiosque360. Les professionnels de la Bourse pensent que la relance de l’économie se fera via le marché boursier. Ils proposent une série de mesures pour soulager le système bancaire.

Le 28/05/2020 à 22h10

L’Economiste a interviewé, dans son édition du jour, Rachid Outariatte, président de l’Association professionnelle de sociétés de bourse, qui évoque le rôle de la Bourse pour soulager le système bancaire ainsi que les finances de l’Etat dans le contexte pandémique que vit le pays.

Il commence par énumérer «les principaux objectifs du plan de relance par la Bourse: le financement du Trésor et des grands projets d'infrastructures, l'accompagnement des sociétés marocaines, particulièrement les PME, le maintien, voire le développement de l'emploi afin d'améliorer le pouvoir d'achat et donc la demande intérieure et la mobilisation de l'épargne nationale et des Marocains du monde».

Il se dit ainsi convaincu que «la bourse est un excellent levier qui doit fonctionner en complément, et en parfaite coordination, avec le système bancaire». Elle permet, selon lui, une plus grande transparence, une meilleure gouvernance et un renforcement des fonds propres des sociétés, ce qui permet aux banques d'accompagner la croissance desdites entreprises. 

La mise en œuvre de ces mesures sera simple à déployer pour certaines tandis que d'autres nécessiteront une implication plus importante en terme de temps et de gestion. Parmi celles qui seraient aisées à déployer rapidement, il y a le lancement par le Trésor de bons grands publics défiscalisés. Idem pour les bons de privatisation et pour le processus d'introduction qui peut être accéléré dans un cadre de fast-track. En revanche, la création des fonds pour financer les PME sera plus compliquée à instaurer dans l’immédiat.

En ce qui concerne la réforme de la bourse, elle serait, selon Rachid Outariatte dans L’Economiste, en phase finale et plusieurs mesures structurantes ont été réalisées comme le nouveau règlement général. Le marché à terme et la chambre de compensation sont eux toujours en cours de développement.

Le quotidien pense que a réussite du plan est aussi liée à la mobilisation de l'épargne. Les professionnels espèrent ainsi pouvoir compléter la réforme du PEA par des avantages à l'entrée.

Par Rachid Al Arbi
Le 28/05/2020 à 22h10