Apple mise sur le haut de gamme

DR

Revue de presseKiosque360. Apple vient de révéler au monde son nouveau smartphone. Avec cet IPhone X, la firme monte résolument en gamme. Proposé à partir de 999 dollars, l’appareil introduit plusieurs innovations.

Le 12/09/2017 à 23h20

On en sait beaucoup plus, aujourd'hui, sur le nouveau smartphone d'Apple. Dans son édition en ligne, le journal Les Echos France rapporte que le fabricant californien mise plus que jamais sur son positionnement haut de gamme. D’ailleurs, ce nouveau modèle introduit la reconnaissance faciale et la recharge sans fil. Le quotidien économique note surtout un renouvellement majeur de gamme pour un prix qui ne dépasse pas la barre psychologique des 1.000 dollars, puisqu’il sera proposé à 999 dollars.

Baptisé iPhone X (à prononcer 10), il constitue, comme le note Les Echos en citant Tim Cook, «la plus grande avancée depuis le premier iPhone» qui a donné «la cadence de la technologie pour la prochaine décennie». Il n’y a qu’à voir l’écran OLED dont il dispose et qui recouvre toute la surface de l'appareil avec la disparition du bouton d'accueil, ce qui permet de naviguer dans le menu du téléphone et de s'identifier par empreintes digitales. «Le déverrouillage de l'appareil se fait désormais par le biais de la reconnaissance faciale, grâce à l'amélioration de la caméra, l'ajout de capteurs 3D et une nouvelle puce dont les capacités d'apprentissage automatique permettent de reconnaître les visages», écrit le journal qui constate que les nouveaux composants permettent également d'utiliser ce système comme mot de passe pour les paiements en ligne et de dupliquer les visages en 3D en émoticônes animés d'animaux.

Autre nouveauté majeure du téléphone, «la possibilité de recharger son téléphone sans fil en le posant sur une borne dédiée AirPower, qui viendra élargir la gamme des accessoires de la marque.

La firme de la pomme s’est ainsi lancé un pari assez risqué avec un prix démarrant à 999 dollars, en augmentation de 30% par rapport au prix de son modèle le plus luxueux aujourd'hui, le téléphone 7 Plus, lancé il y a un an. Il faut dire que l'entreprise estime que «les consommateurs sont prêts à dépenser autant pour un smartphone que pour un ordinateur -sa gamme Mac Book Air démarre à 999 dollars-».

Pour accompagner ce nouveau smartphone, la société lance une nouvelle Apple Watch qui se connecte à la 4G sans iPhone à proximité. Selon Les Echos, elle permet de répondre à des appels, d'écouter de la musique en streaming, ou de regarder la télévision en haute-définition 4K.

Par Rachid Al Arbi
Le 12/09/2017 à 23h20