La lettre de démission collective a été signée par sept membres du bureau exécutif de l’antenne régionale de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) à Tanger. Parmi eux figurent des industriels de renom, notamment Adil Dfouf, Hicham Chaibi, Karim Bendahmane, etc.
L’enjeu derrière cette démission est de taille, compte tenu du poids significatif que représente la section Nord au sein de l’AMITH. Elle intervient à un moment où le secteur du textile est cité en exemple pour sa forte mobilisation afin de répondre à la demande nationale en masques de protection contre le Covid-19.
Lire aussi : Coronavirus: le président de l’AMITH, Mohammed Boubouh, contaminé
Représentant environ la moitié des voix au sein du bureau exécutif à l'échelle de la région, les sept membres évoquent dans leur lettre de démission «une mauvaise gestion de l’opération de fabrication de masques, celle motivée par un objectif de solidarité».
Les démissionnaires s’inquiètent de voir l'élan de solidarité industrielle se transformer en une opération purement commerciale, exploitée par des membres influents de l’AMITH.
Sans les nommer, ils accusent de délit d’initié un haut responsable de l’association qui aurait informé certains industriels d’une ouverture imminente de l’export, les encourageant ainsi à constituer un énorme stock de masques en tissus lavables alors que le Maroc n’avait pas encore sécurisé le niveau minium des réserves stratégiques.
© Copyright : DR