Suffit-il d’une réunion avec les analystes financiers de la place et la presse pour rassurer le marché quant à l’avenir d’Aluminium du Maroc?
C’est en tout cas le pari qu’a fait la nouvelle équipe dirigeante de la société suite au remplacement forcé de l’ancien PDG et la nomination de deux nouveaux administrateurs et toute la polémique qui s'en est suivi.
Pour revenir à l’assemblée générale du 31 mai, l'assemblée où tout a commencé, la nouvelle équipe rapporte que la réunion s’est déroulée dans le respect des délais légaux. Selon la même source, «après avoir voté les résolutions habituelles d'approbation des comptes et d'affectation des résultats, l’Assemblée Générale a également, dans le respect de la faculté qui lui est offerte par la loi, voté la révocation de deux administrateurs qui ont été remplacés par Jawad Sqalli et Omar Lazreq".
Suite à cette AG, le Conseil d'Administration a ainsi décidé à l'unanimité de nommer Jawad Sqalli en qualité de Président Directeur Général, en remplacement de Abdelouahed El Alami.
On remarquera ici qu’à aucun moment l'allusion n'est faite à la lutte fratricide dans l'actionnariat et qui est pourtant à l’origine de toute cette turbulence qu’a connue la société Aluminium du Maroc.
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de la vision future, la société a fixé plusieurs volets sur lesquels elle souhaiterait axer son plan de développement. Il y a d’abord le développement du métier de gammiste, l’élargissement du réseau de distribution à l’international et la diversification des métiers de la société dans le pôle industriel. Il est également question d'étendre la capacité de production avec notamment un investissement dans une troisième unité.
En matière de gouvernance, les nouveaux dirigeants de la société s’engagent à élargir le Conseil d’Administration aux institutionnels et aux administrateurs indépendants, avec en parallèle une restructuration des différents comités (comité d’audit et gestion des risques, comité de rémunération, comité «stratégie», comité « investissements).
Malgré ces promesses, il faut remarquer qu'au lendemain de la tenue de cette réunion et l’annonce de ses nouvelles orientations stratégiques, le marché n'a pas vraiment été rassuré. C'est du moins ce que l'on peut déduire du comportement du cours de l'action Aluminium du Maroc en Bourse lors de la séance boursière du mercredi 22 juin. Avec une chute de 4,46%, le titre a en effet clôturé à son niveau le plus bas depuis au moins trois ans (l’historique du site de la Bourse de Casablanca ne permettant pas de revenir au-delà de trois ans).