Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a présidé, jeudi 17 septembre 2020, par visioconférence, la réunion du Comité stratégique du département de l’Agriculture, regroupant les responsables centraux, les directeurs régionaux et ceux des établissements publics sous tutelle.
Cette réunion était consacrée au bilan des exportations des produits agricoles de la campagne 2019-2020 (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020) et aux perspectives de la prochaine campagne.
Il ressort que le secteur a enregistré de bonnes performances cette année, et ce, malgré un contexte international difficile caractérisé par la propagation de la pandémie de Covid-19.
En effet, la valeur des exportations de produits agro-alimentaires (hors produits de la pêche) a atteint environ 39,5 milliards de dirhams, durant la campagne 2019-2020, enregistrant ainsi une croissance de 8% par rapport à l’année 2018 (36,6 milliards de dirhams) et 130% par rapport à l’année 2010 (17,2 milliards de dirhams).
Lire aussi : Campagne agricole céréalière: voici comment se déroule la collecte de la production nationale
Les exportations de produits maraîchers ont représenté un volume de l’ordre de 1.416.000 de tonnes durant la campagne 2019-2020, enregistrant une croissance de 12% par rapport à la campagne 2018-2019 (1.266.000 de tonnes).
Les exportations de tomates ont connu une augmentation de l’ordre de 5%, en passant d’un volume de 539.000 tonnes durant la campagne 2018-19, à 567.000 tonnes durant la campagne 2019-2020.
Concernant les fruits rouges frais, les exportations ont atteint un volume de l’ordre de 89.000 tonnes durant la campagne 2019-2020, ce qui représente une croissance de 22% par rapport à la campagne 2018-2019 (73.000 tonnes).
Les exportations de pastèques ont représenté un volume de 241.000 tonnes durant la campagne 2019-2020, contre 168.000 tonnes durant la campagne 2018-2019, soit une croissance de l’ordre de 44%.
Concernant les agrumes, malgré un repli des volumes d’exportation de l’ordre de 26% à cause de la baisse de la production en 2019-2020, un bon niveau de prix a été enregistré sur les marchés internationaux durant la campagne qui vient de s’achever.
Par ailleurs, et malgré les problèmes liés au manque d’eau dans certaines régions et au contexte international de pandémie de Covid-19, la campagne d’exportation de produits alimentaires agricoles 2020-2021, qui a débuté ce 1er septembre, présente des perspectives prometteuses.
Pour les agrumes, de bonnes perspectives d’exportation sont prévues sur les marchés internationaux, avec une offre relativement limitée des principaux concurrents du Maroc et une demande soutenue pour ce produit riche en vitamine C dans le contexte pandémique.
Dans l’ensemble, les exportations de produits alimentaires agricoles devraient enregistrer une croissance en volume de l’ordre de 10% durant cette campagne, par rapport à la campagne 2019-2020.