La filiale marocaine n’est pas du tout concernée par le projet du plan social annoncé, ce jeudi 1e avril 2021, par le géant français Danone, par voie de communiqué, apprend Le360 auprès d’un dirigeant de Centrale Danone.
Jusqu'à 2.000 suppressions de postes, dont 400 à 500 en France et principalement parmi l'encadrement, avaient été évoquées lors de la présentation de ce plan par l'ex-PDG Emmanuel Faber.
Le conseil d'administration, qui a évincé Faber mi-mars sur fond de crise de défiance d'une partie des actionnaires, n'avait pas désavoué ce plan baptisé "Local First", qui doit accroître la rentabilité et générer des économies en supprimant des strates hiérarchiques dans le groupe de 100.000 salariés.
Lire aussi : Danone: le PDG Emmanuel Faber débarqué avec effet immédiat
Il doit aussi mettre fin à une structure qui faisait ressortir trois grands métiers (produits laitiers et d'origine végétale, nutrition spécialisée, eaux), au profit d'une organisation par zones géographiques, afin de donner plus d'autonomie aux pays dans lesquels Danone opère.
"Local First" a commencé à être détaillé ce mardi et ce mercredi aux représentants du personnel du groupe, indique Danone France, dans son communiqué, précisant que la procédure d'information-consultation "devrait s'étaler sur plusieurs mois".
"La mise en oeuvre de ce plan s'effectuerait de manière progressive sur plusieurs mois en 2021 et 2022", précise le communiqué de Danone.