Agriculture durable: les jeunes innovent

DR

Revue de presseKiosque360. Pari réussi du ministère de l’Agriculture avec sa première édition du «Hack4impact». Trois projets innovants ont été retenus lors de cet événement qui se penche sur les problématiques de l’agriculture durable.

Le 20/09/2016 à 00h44

Le premier hackathlon sur l'environnement vient d’être clôturé. Aujourd'hui Le Maroc a suivi de près l'événement et nous rapporte les moments forts de ce meeting organisé par le ministère de l'Agriculture et Impact Lab, un incubateur de startups à fort impact social et environnemental.

«Hack4impact», c’est son nom, a rassemblé pendant 3 jours une communauté d’experts, de professionnels, d'industriels, de chercheurs, d'étudiants et de citoyens de tout bord pour se pencher sur des solutions innovantes pouvant être implémentées, en réponse aux problèmes impactant la durabilité de l'agriculture au Maroc.

De nombreux entrepreneurs ont également pris part à l’événement. Ils étaient tous impatients de commencer le hackathlon. Après une série de 22 pitch, les entrepreneurs participants ont fusionné autour de 15 projets. Sept d’entre eux ont été retenus pour la finale, après une série d’ateliers de formation, jour et nuit, avec la présence des coachs de différents horizons. Au final, 3 projets ont été désigné sacrés vainqueurs: «Masi Gachis», pour le up-cycling des produits périmés des grandes surfaces; «Anthia», une application facilitant la maintenance des serres et la gestion de l’irrigation; et «Beldia», pour la production de la mauve surgelée.

Le ministère de l’Agriculture compte organiser plusieurs événements de ce type, dans plusieurs régions du Maroc. Ils s’inscrivent dans une approche inclusive qui associe les secteurs public et privé dans le but de former des jeunes, les pousser à innover et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/09/2016 à 00h44