Le conflit commercial qui oppose, depuis plus de sept ans, la Société générale marocaine des travaux (SGTM) et Nesco Maroc, promoteur de l’hôtel Royal Kempisky d’Agadir, prend une nouvelle tournure.
Selon les informations de Le360, la SGTM a sollicité l’exécution d’un jugement en sa faveur et qui ordonne la vente aux enchères de l’établissement. Ce dernier est, pour rappel, en arrêt de travaux depuis plusieurs années. La vente a été programmée par le tribunal de commerce d’Agadir pour le 12 avril prochain.
L’affaire remonte à 2009 lorsque la SGTM a porté plainte contre Nesco Maroc pour le non règlement de prestations liées à la construction de l’hôtel. A l’époque, les travaux étaient déjà gelés suite à un autre conflit opposant le prometteur à l’un des architectes qui ont travaillé sur ce chantier. La procédure judiciaire ayant duré plus de deux ans, le bien a été frappé d’une saisie conservatoire le temps que la justice se prononce sur ce conflit.
Nesco Maroc, qui avait eu finalement gain de cause en obtenant la levée de cette saisie, n’a pas pu libérer le bien vu que la SGTM avait à son tour entamé une procédure judiciaire qui a donné lieu à une autre saisie. Le tribunal de commerce avait donné raison à l’opérateur de BTP le 16/06/2010 et la décision de l’exécution par vente aux enchères a été prise en 2011.
Mais depuis, la vente n’a pu être réalisée, les parties concernées ayant vraisemblablement entamé des négociations pour une résolution à l’amiable. C’est du moins ce que nous rapporte des sources du secteur touristique dans la ville d’Agadir. Les deux parties concernées sont pour leur part restées injoignables. Les responsables de la SGTM n’étaient pas disponibles au moment de notre sollicitation, et Nesco Maroc n’a plus de trace au niveau des annuaires téléphoniques. Mais avec la programmation de la vente pour avril prochain, on comprend que la négociation n’a finalement rien donné.
En tout cas, selon des sources judiciaires, la vente aux enchères est bien programmée et la mise à prix de l’hôtel est fixée à 67,08 millions de DH.
Pour rappel, l’hôtel en question devait être inauguré en 2009 dans la station Founty. Les travaux des gros oeuvres avaient même atteint un taux de réalisation de 90%. Mais avec les difficultés rencontrées, le projet est resté en stand by depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, il y a de fortes chances que les choses bougent vu que la station Founty connaît une redynamisation, grâce entre autres, au projet d’investissement lancé par la Société Marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et Best Financière, et qui consiste en le développement d’un pôle d’animation pour un budget de 830 MDH. Ceci devrait en principe attirer des repreneurs potentiels.