Agadir: de bonnes perspectives pour 2019

Usine de dessalement d'eau de mer, à Agadir

Usine de dessalement d'eau de mer, à Agadir . DR

Revue de presseKiosque360. Les perspectives de développement socio-économique de la ville d’Agadir sont très bonnes pour 2019. Plusieurs projets lancés en 2018 permettront à la ville, et à toute la région, de maintenir une bonne dynamique.

Le 03/01/2019 à 20h06

2018 aura été une très belle année pour la ville d’Agadir, indique La Vie Eco dans sa livraison en kiosque ce vendredi. Le journal revient ainsi sur les nombreux chantiers qui ont marqué l’année écoulée, laissant entrevoir de belles perspectives pour la nouvelle année qui commence.

Deux principaux événements ont participé à cet élan qu’a connu 2018. Il y a d’abord la visite, en janvier 2018, du roi Mohammed VI à Agadir, et le lancement de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle. L’hebdomadaire estime que le lancement du projet de la station de dessalement suscite également un engouement dans la région et que la mise à niveau urbaine de la ville et de sa périphérie est très attendue par la population locale.

Notons que le projet de dessalement a reçu une adhésion totale des agriculteurs de la région, adhésion qui s'est manifestée par des souscriptions atteignant pas moins de 11.000 ha sur les 15.000 ha du périmètre de sauvegarde de la nappe phréatique de Chtouka.Rappelons que ledit projet mobilise une enveloppe de 4,4 milliards de dirhams et constitue un modèle de PPP réussi entre le ministère de l’Agriculture et l’ONEE pour mutualiser les moyens fonciers et les infrastructures. Il est à souligner que ce projet a pour objectif de régler les problématiques liées à l’irrigation dans la zone de Chtouka et de fournir de l’eau potable à la région du Grand Agadir.

Sur le plan touristique, les opérateurs ont mis les bouchées doubles pour renforcer l’offre dans le Grand Agadir. Ainsi, 2019 verra l’ouverture de cinq hôtels, actuellement en cours de réalisation. Notons que les chiffres de l’activité touristique, en 2018, montrent une progression importante. Toutefois, La Vie Eco estime qu’il y a encore des efforts à faire. Mais il va sans dire que les perspectives sont bonnes, eu égard à la diversification des niches. De même, le journal indique que plusieurs projets ont été validés en 2018: ils sont prévus à proximité du CHU d’Agadir et devraient permettre de consolider le positionnement de la ville en tant que destination Santé et Bien-être. Il s’agit, entre autres, d’une clinique internationale spécialisée en cardiologie et ophtalmologie pour un investissement de 30 millions de dirhams et de la création de 150 emplois.

Par ailleurs, on note que la stratégie Halieutis a réussi à mettre en lumière les potentialités importantes de la région. Il y a aussi lieu de préciser que la prochaine mise en place d’un Technopark et d’une cité de l’innovation viendra booster davantage la bonne dynamique des entreprises du Grand Agadir, notamment les PME opérant dans les secteurs des TIC et les jeunes porteurs de projets innovants.

Par Ismail Benbaba
Le 03/01/2019 à 20h06