Et de 3 pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM)! Il vient, en effet, d’obtenir sa troisième ligne de financement, après celles opérées en 2013 et 2015 et allouées aux petites exploitations agricoles. Ces trois lignes de financement ont été actées par l’Agence française de développement (AFD), précise L’Économiste dans son édition de ce lundi 2 mai.
D’après le journal, la nouvelle ligne de financement accordée par l’AFD, d'un montant de 60 millions d’euros, sera consacrée au renforcement de la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, dans le cadre de la gestion financière de la 2e phase du plan Maroc vert (PMV). La mise en place de cette ligne de financement a été opérée en marge de l’organisation de la 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), à Meknès, sous le thème: «Une agriculture durable et résiliente».
Selon les termes de la convention, «le crédit est couplé à une subvention de 500.000 euros qui sera gérée par le Centre d’études et de recherches du Crédit Agricole du Maroc (Cercam), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier axé sur le renforcement des capacités de gestion».
L’Économiste rapporte que cette ligne de crédit, paraphée par Tariq Sijilmassi, PDG du GCAM, et Eric Baulard, directeur de l’AFD, en présence des ministres de l’Agriculture des deux pays, Aziz Akhannouch et Stéphane Le Foll, est principalement dédiée au financement des PME de transformation et des TPME rurales.