Les aéroports du Royaume sont bien partis pour retrouver leur vitesse de croisière, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi.Le quotidien indique qu’avec plus de 660.000 passagers du 7 au 28 février, la reprise du trafic aérien démarre sur les chapeaux de roue.
En effet, les aéroports du Maroc ont accueilli 660.045 passagers à travers 5.714 vols (arrivées et départs internationaux) durant la période allant du 7 au 28 février 2022. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), ces vols ont permis d’atteindre un taux de récupération par rapport à la même période de l’année 2019 de 55% pour les passagers et 65% pour les mouvements.
«L’aéroport Casablanca-Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du Royaume, a enregistré, durant cette période, 50% du volume du trafic aérien global, en accueillant 2.724 vols internationaux (arrivée et départ) transportant 328.627 passagers, soit un taux de récupération par rapport à la même période de l’année 2019 de 72% pour les passagers et 74% pour les mouvements aéroportuaires», fait observer le journal.
En ce qui concerne le classement, l’Europe accapare 64% du trafic aérien international, suivie des marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique avec 13% chacun, et l’Amérique du Nord avec 6%. «Pour rappel, le trafic aérien a repris depuis le 7 février et pour répondre aux nouvelles conditions sanitaires édictées par les autorités marocaines, l’ONDA a mis en place à l’aéroport Casablanca-Mohammed V, comme dans tous les autres aéroports du Maroc, un important dispositif pour l’implémentation de ces nouvelles conditions d’accès au territoire national permettant l’accueil des passagers dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de qualité de service», explique-t-on. L’ONDA précise aussi que deux chapiteaux d’une superficie globale de 1.500 m² ont été installés et équipés pour permettre au personnel de la Santé de procéder aux tests antigéniques et tests PCR dans les meilleures conditions.
L’ONDA souligne aussi un renforcement des équipes d’exploitation de l’aéroport par des agents d’orientation, dont la mission est d’assister, orienter, informer les passagers et les aider. «Ces équipes sont également sensibilisées et formées afin d’être en mesure d’apporter l’aide particulière aux personnes aux besoins spécifiques. Les effectifs ont également été renforcés au niveau des zones de contrôle passeports et des comptoirs d’enregistrement pour optimiser la gestion des flux des passagers et diminuer les temps d’attente. Ces mesures ont permis de réduire le délai de traitement du passager depuis le débarquement jusqu’à la sortie de l’aéroport de 25%», conclut Aujourd’hui Le Maroc.