L’un des principaux concurrents de la compagnie aérienne nationale RAM, notamment sur le marché africain, sort le chéquier et compte bien renforcer sa flotte sur les quelques années à venir. Air France devrait passer dans les prochains une «grosse commande» de nouveaux avions au constructeur Airbus.
L’information est révélée en exclusivité par le média français le Journal du dimanche (JDD) dans son édition de ce 28 juillet et a été reprise par tous les médias de l’Hexagone. Il faut dire que cette commande ne passe pas inaperçue, car la dernière grosse opération du même genre de l’avionneur français date de 2011, soit 8 ans déjà.
Certes, pour l’heure, aucune indication n’est faite sur l'affectation des nouveaux appareils. Mais l’ampleur de la commande ne devrait pas laisser insensibles les autres compagnies aériennes concurrentes d’Air France. En effet, le conseil d’administration de celle-ci devrait confirmer mardi prochain une commande ferme de 50 à 70 avions A220 d’Airbus, ainsi qu’une option d’achat pour d’autres appareils du même type.
Comme le souligne Capital.fr en réaction à cette information du JDD, il était temps pour la compagnie française de renouveler sa flotte. Elle doit, en effet, remplacer ses A340 ou ATR dont la fin est programmée pour 2020. De même, trois A380 détenus en leasing seront rendus à leur propriétaire d’ici l’année prochaine.
Mais ce qu’il faut retenir de cette annonce, c’est qu’Air France devrait cette fois-ci faire l’impasse sur les avions Boeing. La cause: «lors de la précédente commande en 2011, le choix de faire un mix Airbus-Boeing avait provoqué de vives critiques à l’encontre de la compagnie française», écrit Capital.fr.
Il est à noter que d’autres détails sur la stratégie d’Air France sont attendus pour les prochains jours, le JDD annonçant que la vision de la compagnie concernant sa flotte actuelle de 289 avions et ses acquisitions futures devrait être précisée par son PDG, Ben Smith, en début de semaine prochaine.