Aérien: smartphones, ordis et tablettes interdits de soute dès le 1er avril

DR

Le conseil de l’Organisation de l'aviation civile internationale interdit le transport dans les soutes des avions, des smartphones, tablettes, ordinateurs et tout autre appareil contenant une batterie en lithium ionique à partir du 1er avril.

Le 25/02/2016 à 17h04

C’est une décision à laquelle les clients des compagnies aeriennes y compris la Royal Air Maroc, devront s'appliquer à partir du 1er avril prochain.

Le transport de Smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou tout autre appareil contenant une batterie en lithium ionique devra obligatoirement se faire en cabine et non en soute.

La décision a été prise par le conseil de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), composé de représentants de 36 États, le 22 février courant. L’organisation justifie sa décision par des raisons sécuritaires, et assure qu’elle n’est que provisoire le temps de fixer de nouvelles normes de performances pour les emballages de piles au lithium, soit jusqu’en 2018.

Pour rappel, en 2013, le Boeing 787 Dreamliner a connu deux incidents majeurs dus à des surchauffes de batteries en lithium transportées en soute, l’un desservant Boston aux Etats-Unis et l’autre le Japon.

Ceci avait poussé certaines compagnies internationales, ainsi que des representations de pilotes à attirer l’attention sur la dangerosité du transport de ce genre de batterie en soute.

Certes, la décision de l'OACI n'est qu'une recommandation et non une obligation. Mais les experts du transport aérien assurent qu'une grande partie des compagnies mondiales vont la suivre et la RAM ne devrait pas faire l'exception.

Par Younès Tantaoui
Le 25/02/2016 à 17h04