C'est là un record historique pour Royal Air Maroc, pour cette saison estivale. Le transporteur national, affirment des sources informées, a écoulé plus d’un million de billets. Plus de 400.000 billets ont ainsi été vendus dans le cadre du circuit normal avant la date du 13 juin, date à laquelle a été mis en place le dispositif spécial, sur instructions du roi Mohammed VI.
Depuis le 13 juin, et à ce mercredi 23 juin, RAM a donc vendu pour plus de 600.000 billets réservés aux MRE, mais aussi aux touristes étrangers. Sur ce total d’un million de billets, plus de 90% sont des allers-retours.
Lire aussi : Vidéo. Revivez, en images, le retour massif des MRE au Maroc
Rappelons que RAM avait annoncé la mobilisation de 3 millions de sièges pour le dispositif spécial et le transporteur affirme qu’il pourra augmenter cette capacité en cas de besoin.
Des avions affrétés à la rescousseLa flotte de RAM n’étant pas suffisante pour couvrir cette forte demande et couvrir toutes les destinations, la compagnie a eu recours à l’affrètement.
Selon des sources contactées par Le360, l'opération est sur le point d’aboutir, en ce qui concerne 6 à 7 avions, attendus sur les tarmacs du Royaume, dès juillet prochain.
Lire aussi : Officiel. Voici la grille tarifaire de RAM pour les MRE à partir de ce 15 juin
Ce retard, expliquent des spécialistes du transport aérien, est dû à la complexité des procédures. En effet, avant d’affréter un avion, le transporteur procède à une certification en bonne et due forme, effectuée par des organismes spécialisés.
Une fois obtenue cette certification, le feu vert de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est requis pour permettre à l’avion affrété d’opérer au Maroc. Et, enfin, il faut obtenir l’aval des autorités des pays qui seront desservis par ces mêmes avions.