Addoha annonce sa révolution financière

DR

A travers un plan baptisé, "génération cash" Addoha compte réduire sa dette d’ici 2017 et générer plus de cash en vue de rémunérer les actionnaires.

Le 13/01/2015 à 22h30

Alors que beaucoup craignent la situation financière du secteur immobilier, Addoha prend les devants en s’attaquant au problème. Le groupe leader du secteur a adopté une nouvelle vision stratégique baptisée "Plan génération Cash" dont l’objectif est clairement d’améliorer la situation bilancielle du groupe. En d’autres termes, Addoha veut réduire sa dette à l’horizon 2017, générer plus de trésorerie et mieux rémunérer les actionnaires. Pour ce faire, il compte "s’adapter au contexte de marché en vue d’améliorer la capacité du groupe à générer de la trésorerie", explique le management d’Addoha. En générant plus de cash, le groupe compte également améliorer le rendement de l’action.

Réduction drastique de la detteConcrètement, sur le financier, cette stratégie se décline en quatre objectifs à atteindre. D’abord, Addoha veut dégager 3,2 milliards de dirhams de cash-flows d’exploitation à l’horizon 2017. Ensuite, le groupe veut porter son gearing (Dettes/capitaux propres) à 33% seulement avec un endettement de 4,5 milliards de dirhams. Puis, en troisième lieu, il s’agit de réduire les besoins financiers d’exploitation de 4,5 milliards de dirhams entre 2014 et 2017. Enfin, le quatrième sous-objectif consiste à relever sensiblement le dividende par action.

Nouvelle gouvernancePar ailleurs, le Groupe s’engage dans le cadre de ce nouveau plan stratégique à renforcer les pratiques de bonne gouvernance, à travers notamment, la mise en place d’un comité stratégique de suivi qui sera chargé d’assurer une communication financière sur une base trimestrielle sur l’état d’avancement du nouveau Plan Génération Cash. Cela commence dès le Troisième trimestre 2015.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 13/01/2015 à 22h30