Accord de Pêche: Déblocage le 10 septembre

DR

Le ministère de la Pêche s'est déclaré surpris par le caractère "infondé" et "étonnant" des informations faisant état de la volonté du Maroc de ralentir l'adoption de l'accord de pêche avec l’Union européenne. Il précise que la commission bilatérale se réunira en septembre.

Le 26/08/2014 à 12h52

L'Union européenne (UE) a exprimé son souhait de voir une application rapide du nouvel accord de pêche la liant au Maroc à l'approche de la réunion de la commission bilatérale dont les travaux se tiendront le 10 septembre à Rabat. Certains médias européens ont attribué au Maroc la volonté de retarder la mise en œuvre de cet accord, ce que Rabat dément catégoriquement. Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a indiqué que la reprise des activités de la flotte communautaire reste tributaire de la tenue des travaux de la commission mixte.

Dans un communiqué, ce département s'est déclaré surpris par le caractère "infondé" et "étonnant" des informations faisant état de la volonté du Maroc de ralentir l'adoption de l'accord de pêche Maroc-UE. "Cette commission mixe est programmée une fois le protocole ratifié par chacune des parties. Elle est chargée de contrôler l'application de l'accord et de fixer les modalités d'exécution de ses nouvelles rubriques, éléments nécessaires pour la délivrance des licences de pêche. Certaines concessions accordées par le Maroc à l'UE nécessitent de nouvelles méthodes d'exécution", a tenu à préciser le ministère.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2014 à 12h52