Accord de pêche: Bruxelles avance la réunion bilatérale

L'accord de pêche Maroc-UE a été renouvelé en juillet 2013

L'accord de pêche Maroc-UE a été renouvelé en juillet 2013 . DR

La commission mixte Maroc-Union européenne sur la pêche aura finalement lieu le 4 septembre.

Le 29/08/2014 à 11h49

L'Union européenne (UE) veut accélérer l'application du nouvel accord de pêche conclu récemment avec le Maroc. La commission mixte sur la pêche qui devait se réunir le 10 septembre, à Bruxelles, aura finalement lieu le 4 septembre, a appris Le360, vendredi, de source proche du gouvernement. "La réunion a été avancée par l'UE après que Rabat ait déclaré, mercredi, être disposé à soumettre les paramètres de l'accord à la prochaine réunion de cette commission mixte qui était prévue le 10 septembre", selon la même source. "L'UE saisissant la balle au bond a fixé alors au 4 septembre la date des travaux de cette commission", a-t-on ajouté.

A rappeler que l'accord de pêche Maroc-UE va permettre à 126 bateaux de pêche européens, dont 99 espagnols, d'opérer au large du Maroc, notamment dans les eaux nationales du sud, en contrepartie de 40 millions d'euros. Rabat a indiqué que l'accord, ratifié le 15 juillet, devait être soumis à des modalités d'application que seule la commission mixte peut élaborer.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/08/2014 à 11h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800