En matière de construction de barrages, le Maroc est passé à la vitesse supérieure. Après l'annonce de la réalisation prochaine de deux barrages dans le Saiss, c'est au tour de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima de dévoiler ses ambitions.
Selon Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 15 février, ce sont donc pas moins de 5 grands barrages qui viendront renforcer et sécuriser l'alimentation de la région en eau potable. Selon Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau, “les 5 barrages doteront (cette région) d'une capacité de 800 millions m3, ce qui permettra d'accompagner les projets de développement lancés dans les différentes provinces de la région et d'atténuer les impacts liés à l'irrégularité des précipitations”.
Pour l'instant, la ministre assure que les travaux de construction des barrages de Martil, Dar Khrofa et Kharrob sont en cours de réalisation, alors que les travaux de réalisation du barrage de Moulay Bouchta sont achevés. Ceux du barrage de Ghiss seront lancés courant 2016. Ces importantes infrastructures permettront de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires à même de satisfaire les besoins en eau potable de la région à moyen et long termes, et d'irriguer 22.000 hectares de terres agricoles.