Le film «Zanka Contact» d’Ismaïl Laraki sortira au Maroc le 1er décembre 2021, un mois après avoir été diffusé en France, dès le 3 novembre dernier. Il s'agit du premier long métrage pour Ismaïl Laraki, qui a étudié à la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, une école de référence à Paris.
Ce film, qui porte aussi comme titre «Burning Casablanca», donne à voir à l'écran la chanteuse marocaine et ancien top model Khansa Batma, l'une des héritières des «Nass El Ghiwane». Elle campe dans ce film le personnage d’une prostituée: Rajaa, à la voix d'or, repérée par un ancien rockeur déchu.
Tous deux, ils arpentent la métropole marocaine, qui ne les ménage pas.
Lire aussi : Le film "Mica" d'Ismaël Ferroukhi sortira en salles le 22 décembre en France et au Maroc
Dans un entretien accordé au magazine spécialisé Première, Ismaïl Laraki, qui est aussi scénariste, a précisé qu’il a écrit ce rôle exprès pour Khansa. «L’envie d’écrire pour Khansa Batma est même sans doute à l’origine du projet. Je l’ai connue sur scène. Aller à un concert de Khansa Batma, c’est une expérience, je vous l’assure! Elle est hallucinante. Elle a un courage inouï», a-t-il confié au mensuel. Ismail Laraki n’a pas non plus tari d’éloges pour Ahmed Hammoud, l’autre acteur central de son film.
«Ahmed a immédiatement compris une chose essentielle: le fait que son personnage porte les attributs féminins du film. Car sa masculinité est fragile, fêlée, dénuée d’agressivité», a affimé, à Première, le réalisateur de «Zanka Contact», qu'il entend être une espèce de «western tagine», inspiré des westerns de Sergio Leone.
«Zanka Contact» a déjà remporté un prix, celui de la meilleure actrice pour Khansa Batma, en 2020, dans la section «Horizons» de la 77e Mostra de Venise.