Rita Alaoui, connue sous le nom de Rita Kamale, est une jeune artiste marocaine pluridisciplinaire. Native de Casablanca, elle a rejoint Londres alors qu'elle n'avait que 6 mois et y a grandi. Désormais, elle oscille entre l'Angleterre et le Maroc.
Bercée par le blues et le jazz, elle a été immergée dans le monde de la musique, en premier lieu, par son père. Elle a ainsi commencé à jouer au piano, à la guitare, et à chanter dès l’âge de 5 ans.
A travers les années, Rita Kamale a façonné son art tout en restant fidèle à ses racines africaines et aux sonorités originelles orientales. Entre le chant et le rap, sa touche musicale s’apparente à un mélange de flow londonien et de tonalités orientales et africaines.
Lire aussi : Vidéo. La chanteuse marocaine Rhita Nattah sur grand écran à Time Square, à New York
Pour la jeune artiste, le chant est un moyen qui mène vers une quête de soi et une découverte de soi. Ses compositions et paroles lui permettent d’exprimer sa véritable essence et de s’aligner avec sa propre personne. Une manière pour elle de lâcher prise et de se détacher de toutes les influences qui l’entourent, pour entrer en osmose avec l’essence de son esprit.
En plus de sa passion pour le chant et la composition, l’anglo-marocaine plonge désormais dans le monde de la musique électronique. Certes novice, elle marque l’esprit des gens avec sa touche très spéciale, car elle ne se confine pas à un genre particulier.
Sa renommée de Djette grandit de plus en plus, à travers sa musique qui se fait entendre dans des évènements organisés par des collectifs musicaux, tels que Diss-Rupt et @26tv_, mais également dans des festivals comme le Roots Festival, à Marrakech.
Cela dit, Rita Kamale trouve sa place dans la downtempo micro/minimale (genre de musique électronique similaire à l'ambient, relativement lent et mélodieux), mais également dans la deep house et le techno tribale.
Lire aussi : Vidéo. RedOne produit le nouveau single "Let It Out" de la chanteuse arménienne Sirusho
Très rattachée au monde spirituel, elle n’hésite pas à se mettre à nu dans ses sets (compilations de plusieurs morceaux) pour exposer les émotions bloquées et enfouies en elle. C’est une quintessence du bonheur, et c’est un peu le cri de l’âme, car pour elle, c’est uniquement son âme qui existe et qui parle.
Artiste engagée, Rita Kamale n’hésite pas à montrer son soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, comme la cause palestinienne. Ainsi quand la radio turque indépendante Root Radio a lancé une opération avec plusieurs artistes pour la diffusion de leurs sets, elle a répondu présente. La liste de ces artistes a été imprimée sur des T-shirts dont les bénéfices des ventes ont permis de financer directement une librairie en Palestine qui propose des livres à moindre coût afin de permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité. Une action des plus concrètes.