Grand artiste-peintre contemporain, Mohamed Kacimi a été honoré à titre posthume, au MUCEM de Marseille, par une exposition de ses œuvres sous le thème "1993-2003, une transition africaine".
Le vernissage à Marseille a eu lieu hier jeudi 22 novembre au soir, en présence de la Commissaire de l'exposition, Nadine Descendre, critique d'art et amie de longue date du défunt, de Hicham Daoudi, Président directeur général d’AHM (Art Holding Morocco) et du conservateur du MUCEM, Jean-François Chougnet.
Lire aussi : Marseille: une belle exposition dédiée à Mohammed Kacimi
La fille du défunt, Batoul Kacimi, était également présente, a constaté Le360.
La richesse de l'art pictural légué par Mohamed Kacimi a été largement saluée par l’assistance.
En plus d’avoir été un artiste-peintre de grand talent, Mohamed Kacimi était aussi un poète qui écrivait en arabe et en français.
Le témoignage de Nadine Descendre a été, à cet égard, édifiant: "son œuvre, à l'originalité unique, ne ressemble à aucune autre et on commence à comprendre aujourd'hui au Maroc à quel point il a été déterminant".
Nadine Descendre regrette toutefois que "le monde artistique international l'ignore encore (…) pourtant dans les pays méditerranéens des deux rives, (il y a) des créateurs de cette trempe: (ce sont) "des acteurs de la transition"".
De son côté, Hicham Daoudi, important acteur du marché de l’art au Maroc, a parlé de cette exposition à Marseille comme étant un "grand hommage à Mohamed Kacimi".
Quant au président du MUCEM, Jean-François Chougnet, il a qualifié l'artiste marocain de "génie inclassable".