Vidéo. Le chanteur marocain Marcel Botbol est décédé à Paris, des suites du Covid-19

Marcel Botbol

Marcel Botbol . DR

Marcel Botbol est décédé ce mercredi 1er avril 2020 des suites du Covid-19, à Paris. Interprète du répertoire gharnati et des standards du patrimoine de la chanson populaire judéo-marocaine, il était né à Fès il y a 75 ans.

Le 01/04/2020 à 15h47

Marcel Botbol, interprète de talent du répertoire de la musique gharnatie, transmise de génération en génération par les héritiers de la culture andalouse du royaume, est décédé ce mercredi 1er avril, à Paris où il vivait désormais.

Marcel Botbol, qui savait aussi interpréter avec talent les standards populaires du patrimoine musical judéo-marocain, avait contracté le Covid-19 et avait été admis au service de réanimation d'un établissement hospitalier de la capitale française, où il est décédé ce matin à 11 heures.

Né en 1945 à Fès, Marcel Botbol était issu d’une grande famille d’artistes très connus au Maroc. Il fut le fils de Jacob Botbol, et le frère d'un autre interprète de renom, Haïm Botbol.

Marcel Botbol s'était fait connaître par ses brillantes interprétations du répertoire séculaire de la musique gharnatie, et de standards de la chanson populaire judéo-marocaine.

Il avait également joué un rôle taillé sur mesure pour lui par Jérôme Cohen-Olivar, scénariste et réalisateur de L’Orchestre de Minuit (2005), dans lequel le chanteur défunt campe son propre personnage.

Par Khalil Ibrahimi
Le 01/04/2020 à 15h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que Marcel repose en paix! J'ai beaucoup entendu les frères botboul lors ma jeunesse...c'était la joie !Aujourd’hui je me demande pourquoi le défunt n'est pas enregistré sue Wikipedia !J'aimerai bien le faire mais j'ai besoin du feu vert de quelqu'un de ses proches. A Dieu Marcel ! nous t'avons aimé petits et aujourd'hui grands.

HAIM ET MARCEL ETAIENT EN CLASSE AVEC MOI CHEZ Mr VALENCY DE 1952a 1953 J'AI LA PHOTO DE CLASSE.

Son ame repose en paix.

Mon dieu ....allah ya rehmek....meine beileid :( an die Familie & maghreb

R.I.P , il ne méritait pas ça . À tous les marocains , musulman , juif , chrétien ou alien , restez chez vous , vous sauvez une vie toute les 8 minutes en faisant cela .

aziz une grande perte pour le maroc et les marocains allah yrahmou pourvu qu'on trouve la releve toutes mes condoleances a sa petite famille ainssi ala famille artistique marocaine

Toutes mes condoléances a toute la famille Marcel fut un grand ami

Paix sur son âme. La baraka en sa famille et en son fils;également artiste du Gharnati Marocain.MERCI.

toutes nos condoléances a nos frères juifs marocain.

Allah y rahmo Al Baraka fikoum Omar régisseur Sono

0/800