Vidéo. La magie du Flamenco au Maroc

DR

La chaleur espagnole embaumera le Maroc du 26 au 28 mai grâce à des spectacles de flamenco interprétés par la danseuse Ursula Lopez, dans le cadre de la 5ème édition du Printemps culturel andalou à Casablanca.

Le 16/05/2015 à 08h30

Le royaume vibrera au rythme des mélodies endiablées venues tout droit d’Andalousie. L’artiste espagnole Ursula Lopez entamera une tournée de son spectacle de danse «Abriendo caminos» (Ouvrons des chemins!), le 25 mai à Agadir avant de rejoindre, le lendemain, la ville ocre et, enfin, la métropole casablancaise le 27 mai à l’Institut Cervantès.

Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du programme des Semaines de l'amitié hispano-marocaine de l'Institut au Maroc, en commémoration de la signature du Traité d’amitié et de commerce entre l’Espagne et le Maroc le 28 mai 1757.

Le spectacle se compose de diverses danses délicieusement interprétées par l’artiste espagnole. A la fois traditionnel et contemporain, le style d' Ursula Lopez est unique. Lors de ses performances, ce sont son vécu et ses émotions qu’elle met à nu. Elle sera accompagnée par ses musiciens fétiches: le guitariste Javier Patino, le chanteur Vicente Gelo et le percussionniste Raul Dominguez, pour transmettre au public marocain toute la magie, la puissance et l’élégance qui caractérisent cette danse populaire.

Née à Cordoue, Ursula Lopez commence sa carrière très jeune et apprend le flamenco avec de grands maîtres de cet art. Sa participation à l’Opéra Carmen, sous la direction de Carlos Saura, l’un des cinéastes les plus influents, fait d’elle une belle révélation. Elle décide de monter sa propre compagnie et présente son premier spectacle "Abriendo caminos" à l'occasion du Festival de flamenco de Jerez en 2007. Cinq ans plus tard, elle présente, avec sa compagnie, sa nouvelle production "La otra piel" (l'autre peau) à la biennale de Flamenco de Séville. En 2014 et 2015, elle se produit dans des théâtres partout dans le monde et devient une spécialiste du flamenco de renommée internationale.

Par Rania Laabid
Le 16/05/2015 à 08h30