"Parasite" concourait avec vingt autres films pour la Palme d'or décernée l’année dernière à "Une affaire de famille" du Japonais Kore-Eda. Pour la deuxième année consécutive, le cinéma asiatique repart avec la récompense suprême du festival.
Le Grand Prix a été remis à la Franco-Sénégalaise Mati Diop pour son film Atlantique, alors que le prix du jury est revenu au Français Ladj Ly pour son film Les Misérables, ex-aequo avec Bacurau des Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.
Le Prix d'interprétation masculine est revenu à l'Espagnol Antonio Banderas pour Douleur et gloire de Pedro Almodovar et celui d'interprétation féminine à l'Anglo-Américaine Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner.
Présidé par le cinéaste mexicain, Alejandro Gonzalez Iñarritu, le jury comptait parmi ses membres les réalisateurs Grec Yorgos Lanthimos, le Français Robin Campillo, l'Américaine Kelly Reichardt, ainsi que d'autres artistes dont le dessinateur Enki Bilal et l'actrice Elle Fanning, la benjamine du jury âgée de 21 ans.
Le festival a été marqué, cette année, par la remise d’une palme d’or d’honneur à l’acteur français Alain Delon pour «honorer sa magnifique présence dans l’histoire du 7ème Art».
Le Maroc a participé à ce festival avec deux longs-métrages «Adam» de la réalisatrice Meryem Touzani, dans la section «Un certain regard» et «Le Miracle du Saint Inconnu» de Alaa Eddine Aljem qui était en lice à la 58ème semaine de la critique, une section parallèle du Festival.
Le palmarès complet
Palme d’or : ”Parasite” de Bong Joon-hoGrand prix : “Atlantique” de Mati DiopPrix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans “Douleur et Gloire”Prix du jury ex-æquo : “Les Misérables” de Ladj Ly et “Bacurau” de Kleber Mendonça Filho et Juliano DornellesPrix de la mise en scène : “Le Jeune Ahmed” de Jean-Pierre et Luc DardennePrix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans “Little Joe”Prix du scénario : “Portrait de la jeune fille en feu” de Céline SciammaMention spéciale du jury : “It Must Be Heaven” d’Elia SuleimanCaméra d’or : “Nuestras madres” de Cesar DiazPalme d’or du court-métrage : “La distance entre le ciel et nous” de Vasilis KekatosMention spéciale du court métrage : “Monstruo Dios” de Agustina San Martín