Les gros œuvres de ce projet, le dernier à avoir été confié à feue l’architecte américano-irakienne Zaha Hadid, qui l’a conçu, ont été finalisés, de même que la réalisation de la partie technique interne de ce complexe théâtral, qui a nécessité un investissement d'environ deux milliards de dirhams.
Le360 a pu constater l’avancement des travaux sur la partie externe de l'édifice, notamment au niveau des façades, des parties latérales et du toit.
Des espaces verts ont également été aménagés autour de cet édifice.
Cet ouvrage culturel, l'un des plus beaux à avoir été édifiés en Afrique et dans le monde arabe, a été construit sur une superficie de 27.000 mètres carrés, qui abritent une grande salle de théâtre de 2.000 places, ainsi que de petites salles dédiées notamment à la musique, au cinéma et à diverses activités.
Le Grand Théâtre Mohammed VI se trouve non loin de l'embouchure du Bouregreg, et le maître d’ouvrage est l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, organisme public que dirige Saïd Zarrou.
Le complexe culturel a été bâti près d'importants monuments historiques de Rabat, tels que le Mausolée Mohammed V, la Tour de Hassan et la Kasbah des Oudayas, des lieux chargés d’histoire, qui surplombent l’oued Bouregreg.
Le Grand Théâtre Mohammed VI est l'un des derniers ouvrages dessinés par la grande architecte Zaha Hadid.