Beyoncé est de nouveau accusée d'appropriation culturelle. Le site arabamerica.com a récemment publié un article, critiquant une reprise de la célèbre chanson "Enta omri" (Tu es ma vie) d'Oum Kalthoum par la star américaine Beyoncé lors de sa tournée "On The Run" en 2015.
Lors de cette reprise, qui sert d'introduction à son tube "Naughy girl", Queen B est entourée d'une belle brochette de danseuses légèrement vêtues, se déhanchant façon "cabaret". Une version qui ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux. Et pour cause! Selon la Twittoma, Oum Kalthoum représente toute une culture, un univers, des idées. En faire une version sexualisée revient à la réduire à un objet purement exotique.
Pour rappel, la dernière fois que Beyoncé a été critiquée pour cause d'appropriation culturelle était en février dernier, à la sortie de la chanson "Hymne for the weekend", en duo avec le groupe Coldplay. Certains Indiens ont reproché à la superstar une réutilisation réductrice de leur culture au profit de l’industrie occidentale.