Vidéo. Au cœur de l'Histoire millénaire de Salé

Le360

Le 27/08/2017 à 08h28

VidéoSalé, ville jumelle de Rabat dont elle est séparée par la rivière du Bouregreg, est riche d'une histoire millénaire. Plusieurs monuments témoignent de sa grandeur passée. Visite guidée en images.

La caméra de le360 a fait le tour des sites historiques de Salé en se rendant notamment dans la Médina qui a été fondée au début du XIIe siècle par les Almohades. La ville fut alors fortifiée par une série de remparts percés de grandes portes, notamment ceux de Bab Mrisa près du centre-ville, Bab-Bouhaja, Bab El Khémiss et Borj Addoumoue (Tour des Larmes).

Salé abrite, entre autres monuments, la grande mosquée "masjid Al Aadam". Construite entre 1028 et 1029, elle fut agrandie et restaurée à la demande de Yacoub El Mansour en 1196. Haut lieu de rassemblement des nationalistes de Salé luttant contre le colonialisme français dans les années Trente, cet édifice est la troisième plus grande mosquée du royaume en taille et en importance après la Qaraouiyine de Fès et la mosquée Hassan II de Casablanca.

La Médina de Salé renferme également des maisons de toute splendeur. L'histoire de la ville s'est également enrichie sous le règne des Mérinides au XIIIe siècle, époque à laquelle Salé a connu un développement remarquable. La médersa des Mérinides, nouvellement restaurée, était un centre de savoir et de développement des sciences.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohamed Ziouani
Le 27/08/2017 à 08h28