Le festival de théâtre de Hay Mohammadi, organisé par le conseil de la Maison des jeunes, démarrera le lundi 26 mars. Le programme de cette neuvième édition, qui porte le nom de Boujmii, sera riche par la présentation de plusieurs pièces de théâtre, de conférences et d’expositions. Outre la participation des troupes professionnelles, les organisateurs vont rendre hommage à de jeunes comédiens et organiser des concours régionaux de théâtre amateur.
Cet événement qui coïncide avec la Journée mondiale du théâtre, sera l’occasion de rendre un hommage à un grand du théâtre et de la musique. Il s’agit de l’inoubliable Boujmii qui nous a quittés il y a quarante ans dans la fleur de l’âge mais qui a marqué, profondément, avec son empreinte l’art national. Boujmii avait notamment marqué les esprits avec sa voix mélancolique au sein de la non moins célèbre troupe Nass El Ghiwane. Le festival va donc ressusciter la courte vie de cette artiste-légende en traçant son parcours inédit dans le monde du théâtre et de la musique.
Les organisateurs de ce festival n’ont pas oublié une autre sommité du théâtre, du cinéma et de la télévision, en l’occurrence le défunt Mohamed Bastaoui auquel il sera rendu un hommage tout aussi soutenu que celui de Boujmii.