La restauration de la Plaza de Toros se poursuit. Le budget alloué à ce projet s’élève désormais à plus de 70 millions de dirhams, après qu’il a été décidé de l’augmenter de 20 millions de dirhams en raison de l’actualisation du coût des travaux. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat relative à la réhabilitation de ce joyau historique, inauguré pour la première fois au début des années 1950.
Conjointement avec les responsables de l’Agence de promotion et de développement du Nord (APDN), qui est le maître d’ouvrage, les services de la Wilaya de Tanger assurent le contrôle et le suivi des études, ainsi que l’approbation des relevés des travaux réalisés dans le respect des délais prévus.
L’APDN accompagne toutes les parties concernées par le projet, y compris le Conseil régional, qui a alloué une enveloppe de 15 millions de dirhams pour l’année 2024, en plus de sa contribution financière initiale, portant ainsi son apport global à 30 millions de dirhams, transférés sur le compte bancaire de l’APDN, en charge de la mise en œuvre du projet.
La réhabilitation de la Plaza de Toros est ainsi en voie d’achèvement pour en faire un espace culturel, incluant un auditorium de 7.000 places. L’objectif du projet est de contribuer à faire de la ville de Tanger un véritable pôle d’attraction culturel et socio-économique.
Lire aussi : Tanger: reprise des travaux de rénovation de la Plaza de Torros
Plusieurs lieux fonctionnels sont au programme: des restaurants, des galeries d’art, des commerces viendront graviter autour du bâtiment des arènes. Sans oublier la construction d’un parking, d’une place dotée d’un aménagement paysager pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et d’un espace d’exposition extérieur.