L'Académie qui remet les prestigieux Oscars a annoncé jeudi qu'elle expulsait la star de télévision Bill Cosby, reconnu coupable d'agression sexuelle et le réalisateur vedette Roman Polanski, qui a admis une relation sexuelle illégale avec une mineure de 13 ans il y a quarante ans.
"Le Conseil des gouverneurs de l'Académie des arts et sciences du cinéma s'est réuni mardi et a voté l'expulsion de l'acteur Bill Cosby et du réalisateur Roman Polanski de ses membres, en accord avec ses (nouvelles) normes de bonne conduite", explique le communiqué de l'Académie.
"Le Conseil continue à encourager des normes éthiques qui exigent que ses membres se conforment à ses valeurs de respect de la dignité humaine", ajoute-t-il, après avoir promulgué un nouveau code de conduite en décembre destiné à limiter le harcèlement dans l'industrie du cinéma.
Bill Cosby, 80 ans, fut une personnalité adorée des Américains et du public mondial pour son personnage de père idéal dans la série "Cosby Show".
Il a été jugé coupable jeudi dernier d'agression sexuelle en 2004 sur l'ancienne basketteuse Andrea Constand. Il encourt jusqu'à 30 ans de prison et devrait connaître sa sentence d'ici trois mois. Des dizaines d'autres femmes l'ont accusé de les avoir abusées pour des faits remontant parfois à plus de trente ans.
L'acteur, producteur et comique a déjà été exclu de l'Académie de la télévision, et d'autres institutions comme l'université de Yale ou celle de Temple, où a étudié Cosby, ont aussi annulé des distinctions honoraires qui lui avaient été décernées. Le procès de Bill Cosby était le premier d'une star depuis l'éclosion de l'affaire Weinstein et les débuts du mouvement #MeToo de défense des victimes de crimes sexuels.
Camille Cosby, épouse de l'ex-vedette depuis plus de 50 ans, continue à défendre son mari et a déclaré dans un communiqué jeudi qu'il était victime d'une "justice de la meute". En 1977, le cinéaste polonais Roman Polanski avait été reconnu coupable de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans.
Ce seul chef d'accusation retenu était le résultat d'un accord amiable, après que Polanski eut été inculpé initialement de chefs d'accusation plus graves, notamment viol d'une adolescente de 13 ans sous l'influence de stupéfiants.