"C’est un honneur pour moi de participer pour la première fois au grand Festival des musiques sacrées du monde organisé depuis 1994 à Fès, une cité ancestrale et un musée à ciel ouvert connue pour le brassage des cultures et les échanges entre des personnes de différentes religions et de toutes les contrées", a indiqué samedi lors d’une conférence de presse, la diva Samira Saïd.
Et d'ajouter que sa mission principale est de partager des moments de joie avec le public, en lui offrant un florilège de ses plus belles chansons.
Née à Rabat, Samira Said a commencé sa carrière artistique à l’âge de 9 ans lors de l’émission Mawahib de feu Abdenbi Jirari. En 1980, elle représente le Maroc au concours Eurovision à La Haye avec la chanson "Bitaqat hob"(Carte d'amour). En 1985, la diva sort l’album "Al gani baad youmine"(Il m'a rencontré deux jours plus tard) qui marque un tournant dans l’histoire de la musique arabe des années 80.
En 2003, elle obtient le "World Music Award" en tant que Best Arabian singer dans la catégorie Afrique-Moyen Orient pour les ventes de son disque "Youm wara youm". En 2006, elle interprète une nouvelle chanson en anglais, français et arabe pour la Coupe d’Afrique des Nations, qu’elle chante lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition au stade du Caire.
Samira Said a été récompensée à plusieurs reprises comme meilleure artiste arabe.