Le luth et la musique marocaine sont en deuil. Le360 a appris aujourd’hui auprès de son entourage que le maître du Oud n’est plus. Said Chraibi est décédé aujourd'hui dans une clinique à Casablanca des suites d’un long combat contre la maladie (crises d’asthme), à l’âge de 65 ans.
Né à Marrakech, Said Chraibi se met en tête d’apprendre dès sa tendre enfance, à jouer du Oud et se retrouvera dans la cour des grands, arrachant le respect des Nassir Chamma et autres monstres sacrés comme Riad Sounbati.
Son répertoire est riche de quelque 500 œuvres et son apport non seulement à la musique marocaine, mais aussi à un riche patrimoine international est immense.
Son parcours est jalonné de diverses prestigieuses distinctions récoltées un peu partout dans le monde.
Said Chraibi, qui a composé pour une pléiade de stars de la chanson marocaine (Samira Said, Belkhayat…), a joué du luth, mais a également innové en apportant sa touche personnelle.
Quelques semaines après Tayeb Saddiki, son ami de toujours, les deux hommes semblent s’être donné rendez-vous dans l'au-delà.
Dernièrement, le maître du Oud a annulé plusieurs participations à des spectacles. Ses crises d’asthme l’ont obligé à se faire hospitaliser dans une clinique de la ville ocre, son Marrakech natal, vers la mi-février.
Paix à son âme!